Quand consulter un Orthopédagogue ?

Quel est son rôle ?

L’orthopédagogie est une discipline qui existe depuis les années 60 notamment au Canada et en Belgique.

Elle se base sur les dernières recherches en neurosciences, les sciences de l’éducation, et les sciences cognitives.

L’orthopédagogue est un spécialiste de la rééducation des apprentissages, qui intervient auprès d’apprenants (enfants, adolescents et adultes) présentant des troubles ou des difficultés d’apprentissages, (lecture, écriture, mathématiques).

Il cherche à comprendre le fonctionnement de l’apprenant, et identifie ses difficultés pour l’aider à développer des stratégies compensatoires pour dépasser les obstacles rencontrés, révéler son potentiel et gagner en confiance.

Il accompagne l’apprenant vers l’autonomie, afin de trouver sa façon personnelle d’apprendre.

Domaines d'interventions

L’orthopédagogue utilise de nombreux outils afin de personnaliser son accompagnement

Dans un premier temps, il va évaluer l’apprenant pour identifier ses difficultés d’’apprentissage mais aussi ses points forts.

Au cours d’un temps d’échange avec l’apprenant et les parents, il prendra en compte de nombreux paramètres : cadre familial, antécédents scolaires, capacités sociales, cognitives, loisirs…

Il travaille en collaboration avec des professionnels des apprentissages comme les orthophonistes, les neuropsychologues, les psychomotriciens, les ergothérapeutes, les graphothérapeutes, les sophrologues…

Il fait le lien entre ces professionnels et échange avec les enseignants et professeurs pour permettre une prise en charge globale des difficultés rencontrées par l’apprenant.

C’est une fois que ce bilan est établi que l’orthopédagogue va mettre en place un planning de remédiation en utilisant des outils d’intervention comme l’enseignement du fonctionnement du cerveau, la pédagogie par le jeu, la régulation émotionnelle, et élaborera avec l’apprenant des stratégies de compréhension, de mémorisation, de planification personnalisées.

Il enseigne également à l’apprenant, suivant son profil d’apprentissage des méthodes comme les cartes mentales, les bubbles map ou le sketchnoting…

De plus, l’orthopédagogue est aussi présent pour épauler les parents et les outiller dans leurs interventions à la maison.

A qui s'adresse un Orthopédagogue ?

Aux enfants porteurs d’un trouble DYS

Aux apprenants présentant un retard ou des difficultés d’apprentissages

Aux adolescents en situation de décrochage ..