Enfant et ado en décrochage scolaire

Recherchez les causes

Mon rôle en tant qu’orthopédagogue est d’aider les enfants et les adolescents à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent tout au long de leur scolarité.

Il arrive parfois que celles-ci soient si profondes ou non détectées, qu’elles amènent l’enfant à rejeter l’école.

Lorsqu’on parle de décrochage scolaire on pense rapidement aux adolescents qui quittent prématurément les bancs de l’école, et effectivement, aujourd’hui encore, de nombreux élèves quittent le système scolaire sans diplôme, formation ou perspective d’orientation avec un fort sentiment d’échec.

Mais il faut aujourd’hui composer avec des enfants en difficulté de plus en plus tôt, dès les petites classes, à l’âge ou l’école doit rester un plaisir.

Le décrochage scolaire est un phénomène multifactoriel. Pour trouver les solutions adaptées, et faire reprendre à l’enfant le gout d’apprendre, il faut d’abord comprendre l’origine du décrochage.

Un enfant en décrochage scolaire ressent un profond mal-être et se sent souvent peu valorisé.

Cela se caractérise par des difficultés familiales (conflits avec les parents, séparations, deuils…), ou dans les apprentissages (troubles diagnostiqués ou non, gestion des émotions), ou des difficultés liées à une mauvaise gestion des émotions, de l’ennui, ou un manque de motivation.

Il arrive également que des facteurs externes soient à l’origine du décrochage comme une mauvaise gestion des écrans, une dépendance aux jeux vidéos, une addiction, du harcèlement ou un isolement…

Lui apprendre comment fonctionne son cerveau

Savoir comment fonctionne son cerveau aide l’enfant à comprendre comment lui même fonctionne. Au travers de quelques tests, nous allons déterminer son profil d’apprenant et donner du sens à la manière dont il fonctionne. Nous allons comprendre comment l’élève analyse, met les informations dans sa tête, et les restitue en classe.
Fort de ces informations, l’élève sera remotivé, et maitre de ses apprentissages. Cela lui permettra aussi de comprendre les causes de son éloignement de l’école.

Lui proposer un programme spécialisé

Pour permettre à un enfant, quelque soit son niveau, de retrouver sa motivation et son gout d’apprendre, il est nécessaire de mettre en place un programme d’apprentissage personnalisé.

Les parcours proposés permettent de faire du sur mesure pour répondre au mieux aux besoins des décrocheurs.
Je remets l’enfant au centre de ses apprentissages, en lui proposant des cours sur mesure et des bilans plus réguliers afin de mesurer ses progrès. Il est important de le remotiver en adaptant ses apprentissages à son rythme, en présentiez ou en distanciel.
Ayant défini en amont le profil d’apprentissage de l’enfant, je vais adapter les méthodes pour susciter l’intérêt de l’élève, en m’appuyant sur ses forces et en trouvant des stratégies pour contourner les difficultés. L’idée étant de le motiver à apprendre.

Lui proposer des activités extra-scolaire

La pratique d’activités extra scolaires, physiques ou artistiques est également essentielle dans le développement moteur et intellectuel de l’enfant, quelque soit son âge. Elle a un impact direct son bien être, ses aptitudes sociales.
L’élève apprend à créer, jouer en équipe, à coopérer, à s’organiser, et il se crée un univers extérieur à la famille et à l’école.
Il y a toujours une activité adaptée à votre enfant.

Pour aider certains jeunes à reprendre confiance et à se remotiver, je les accompagne également à construire un projet associatif et à faire du bénévolat. Je suis en lien avec beaucoup d’associations qui accueillent mes jeunes pour les aider.
Donner du temps pour les autres et prendre conscience du monde extérieur qui les entoure, aide les jeunes à se construire, à élargir leur environnement et à croire à nouveau en leurs capacités.

Echanger avec les enseignants et les spécialistes

Lors d’un suivi avec un enfant, je coopère et échange avec les spécialistes et les équipes éducatives pour identifier au plus près les besoins de l’enfant.
Des échanges réguliers avec les acteurs éducatifs, le professeur principal, permettent d’évaluer au mieux le travail et les résultats scolaire de l’enfant.
Ainsi, lors d’une perte de motivation, souvent caractérisée par une baisse des notes ou de la participation, il est important que l’entourage de l’enfant identifie rapidement les signes de son désengagement pour y remédier au plus vite.
Le risque de décrochage est largement plus faible lorsque les parents sont investis dans la scolarité de leur enfant.

Passer par le jeu

L’orthopédagogie utilise beaucoup le jeu pour aider les élèves.
Dans le cas d’un enfant décrocheur, c’est un moyen ludique pour l’aider à faire preuve de flexibilité et à changer de point de vue.
Les jeux sont d’une grande aide dans la gestion des émotions, l’estime de soi et la motivation. Adaptés aux besoin de l’enfant, ils développent leurs facultés cognitives et motrices. Ces bienfaits aident les enfants à se sentir mieux en classe, et ont un impact certain sur la réussite scolaire.

L'aider dans son orientation

Pour les adolescents, le choix de l’orientation est un stress plus ou moins bien vécu. Le jeu des options pousse les professeurs et les parents à exiger des collégiens un voeux d’orientation de plus en plus tôt.
En cas de mauvaise orientation, si l’enfant se retrouve dans une filière inadaptée, il risque de perdre rapidement sa motivation.
Ainsi, il faut l’aider à choisir son orientation et le soutenir dans son choix auprès de l’équipe éducative et souvent de ses parents.
Il faut faire le point avec le collégien pour savoir ce qui l’intéresse et identifier les matières dans lesquelles il s’épanouit.
Nous ferons ensuite un point sur ses softs skills (habiletés comportementales) et envisagerons ensuite les filières adaptées.
Une orientation choisie est un facteur essentiel de réussite.

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